Règlement de la Corrida de l’Iroise 2018
LA CORRIDA DE L’IROISE 2018
1- Épreuves
a- Course à pied de 10km
Course à pied chronométrée de 10 km seul ou en duo (relais) ouverte
à partir de la catégorie cadet (16-17ans). Le passage de relais se fera devant la halle multifonctions avec un échange de puce (une puce de chronométrage par équipe).
Course sur circuit de 5 km environ en ville.
Départ à 15H00 de de la halle Multifonctions de Ploudalmezeau
b- Courses pour les enfants
A partir de la catégorie minimes, les circuits et distances sont adaptées aux différentes catégories d’âge :
- Minimes : course avec classement de 5 km environ; 2 boucles de 2,5
km environ ;
Départ 14h - Benjamins: course sans classement de 2,5 km environ; 1 boucle; Départ 13h30
- Poussins: course sans classement d’ 1km environ;
Départ 13h15 - Eveil athlétique: sans classement 400m environ;
Départ 13h
Seule l’épreuve Minime de 5 km environ aura un classement et nécessitera la présentation d’un certificat médical de course à pied en compétition ou de tous sports en compétition avant de prendre le départ.
c- Parcours
Le circuit de 10 km emprunte les rues de Ploudalmezeau. Le parcours est affiché sur le site de l’association Courir à Ploudal et sur le site Facebook de l’événement.
2- Organisateurs
a- Association Courir à Ploudal
Contact mail : contact@couriraploudal.fr
L’association Courir à Ploudal est présidée par
Pierre Corbeau
5, rue du collège Portsall 29830 Ploudalmezeau
corbeau-pierre@orange.fr
06 74 72 30 37
c-Directeur de course
Johann Rivoalen
Rue de l’iroise
29830 Ploudalmezeau
06 84 08 86 77
3- Conditions de participation
a- Nombre de participants
Le nombre de participants sur la totalité des épreuves chronométrées
est limité à 1200.
b- Catégories d’âge
Les coureurs doivent être au minimum de la catégorie :
- cadet 16-17 ans 2002-2003 pour l’épreuve de 10km
- minime 15-14 ans 2004-2005 pour l’épreuve de 5 km
- benjamin12-13 ans 2006-2007 pour l’épreuve de 2,5 km
- poussin 10-11ans 2008-2009 pour l’épreuve de 1,5 km
- éveil athlétique 7-9ans 2010 2011 pour éveil athlétique(600m)
c- Mineurs
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation
parentale de participation signée. (voir bulletin d’inscription)
d- Certificat médical
Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation aux
compétitions chronométrées et avec classement est soumise à la
présentation obligatoire :
- pour les coureurs licenciés à la fédération française d’athlétisme, d’une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation. Ils devront impérativement noter le numéro de licence (saison 2018-2019) sur le bulletin d’inscription et joindre la photocopie de la licence au bulletin
- pour les coureurs non licenciés, d’une certificat médical en français
datant de moins d’un an à la date de la manifestation de non contre
indication à la pratique de la course à pied en compétition ou de tous
sports en compétition . Ils devront joindre impérativement ce certificat au bulletin d’ inscription.
e- Inscriptions
Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au vendredi soir 14 décembre
sur le site Chrono Course-SportInnovation. Seules les inscriptions avec
certificat médical ou licence et règlement seront validées pour l’épreuve
du 10km seul et relais.
Les inscriptions pour les épreuves enfant peuvent se faire sur le site
Chrono Course-SportInnovation sans règlement . Le règlement se fera
sur place le jour de le course.
Les inscriptions peuvent se faire par un bulletin d’inscription accompagné du règlement (chèque libellé à l’ordre de Courir à Ploudal), de la copie de la licence ou du certificat médical.
Les bulletins peuvent être déposés au Leclerc Sport de Ploudalmézeau
L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception de l’ensemble de
ces pièces
Possibilités de s’inscrire également :
- le samedi 15 décembre au Leclerc Sport de Ploudalmezeau de 14h
à 18h - le dimanche 16 décembre de 12h à 14h00 pour le 10 km
f- Droits d’inscription
- 7€ pour le 10 km en solo 8€ sur place
- 10€ pour le 10 km en duo 11€ sur place
- 3€ pour le 5km Minimes 3€ sur place
- 3€ pour le 2,5km Benjamins 3€ sur place
- 1€ pour le 1km Poussins 1€ sur place
- 1€ pour l’éveil athlétique 1€ sur place
Les droits d’inscription seront reversés aux associations de parents d’élèves des établissements scolaires de la commune de Ploudalmézeau après couverture des frais d’organisations.
g- Dossard
Les athlètes doivent porter visiblement, pendant l’intégralité de l’épreuve,
un dossard fourni par l’organisation
h- Athlète handisport
Le parcours des épreuves ne permet pas l’accueil des athlètes handisports
i-Rétractation
Tout engagement est ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non participation .
4- Cession de dossard
Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce
soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera
reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette
dernière durant l’épreuve.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le
présent règlement sera disqualifiée.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à
ces types de situation.
5- Assurances
a- Responsabilité civile
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par
une police d’assurance (n°099251311 1249991) souscrite auprès de
Groupama
b- Assurance dommages corporels
Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels liée à leur licence.
Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive de la course à pied sur route, nature ou trail peut les exposer.
c- Code de la route
Les participants devront respecter le code de la route et se conformer
aux règlements FFA des courses et des épreuves hors stades.
d- Responsabilité
L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas d’accident,
de défaillance physique et technique, de perte de vols d’objets et de
matériels
6-Retraits des dossards
- Le samedi 15 décembre de 14h à 18h au Leclerc Sport de Ploudalmézeau
- Le dimanche 16 décembre jusqu’à un 1/4 heure avant le départ des
épreuves
7- Ravitaillements
Un ravitaillement à mi-parcours et à l’arrivée
8- Parkings
Des parkings seront situés à proximité du départ des courses dans la
commune de Ploudalmézeau.
9- Sanitaires
Pas de douches
10- Accompagnateurs
Aucun accompagnateur, ni véhicule et vélo non accrédité ne sera
autorisé sur le parcours
11- Sécurité et soins
a- Voies utilisées
Les épreuves se déroulent sur les rues de Ploudalmézeau.
b- Sécurité de la course
La sécurité de la course est assurée par des signaleurs bénévoles
c- Signalisation
Barrières, rubalises
d- Sécurité médicale des concurrents
La sécurité médicale est assurée par un médecin et par la Croix Rouge
Française
e- Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu de porter assistance en cas d’accident d’un
autre concurrent, dans l’attente de secours
12- Protection de l’environnement
La Corrida de l’Iroise est organisé dans le respect des règles de
protection de l’environnement. Aussi il incombe à chacun d’adopter un comportement citoyen : Tout abandon de matériel et tout jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
13- Chronométrage
Le chronométrage est assuré par la société Chrono Course. Chaque concurrent sera doté d’une puce remise lors du retrait du dossard, qu’il devra porter à la cheville et rendre impérativement aux organisateurs après la course sur la ligne d’arrivée.
Toute puce perdue ou non rendue sera facturée aux coureurs 10€.
14- Classements et récompenses
Il sera établi un classement pour toutes les épreuves chronométrées
– pas de classement pour les courses « éveils »
Récompenses aux premières femmes et hommes
Publications des résultats
Les organisateurs informent les participants que les résultats pourront
être publiés sur le site internet de l’épreuve, de Courir à Ploudal, de ses
partenaires et celui de la FFA.
Conformément à la loi dite « informatique et liberté « , si les participants souhaitent s’opposer à la publication de ses résultats, ils doivent expressément en informer les organisateurs et la cas échéant, la FFA.
15-Droit à l’image
De par sa participation, le concurrent renonce à tout droit personnel à images fixes ou audiovisuelles prises lors de sa participation à la Corrida de l’Iroise sur lesquelles il peut apparaître et autorise les organisateurs de la Corrida de l’Iroise ainsi que leurs ayants droits , tels que partenaires et médias, à utiliser ces images sur tout supports y compris documents promotionnels et publicitaires.
16- Force majeure
-En cas de force majeure, les organisateurs pourront à tout moment mettre fin à la manifestation . Les participants seront prévenus par tous moyens disponibles et devront se conformer strictement aux directives de l’organisation.
Le non respect de ces consignes entraînera de facto la fin de la
responsabilité des organisateurs.
Le participant ne pourra pas prétendre à aucun remboursement de leur
frais d’engagement
17- Annulation
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation soit sur requête des autorités administratives, soit en cas de force majeure.
Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre.
18-Acceptation du présent règlement
En s’inscrivant à La Corrida de l’Iroise , le concurrent accepte sans réserve ce présent règlement.